Activité du Site

Pages vues depuis 16/02/2004 : 18 399 644

  • Nb. de Membres : 5 641
  • Nb. d'Articles : 298
  • Nb. de Forums : 13
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Environnement : ISO 14001

(1256 mots dans ce texte )  -   lu : 18345 Fois     Page Spéciale pour impression

PRESENTATION ISO 14000 : 1996


Système de Management Environnemental

Les organismes de toutes sortes cherchent de plus en plus à atteindre et à démontrer un bon niveau de performance environnementale en maîtrisant l'impact de leur activité,produits ou service sur l'environnement et en s'appuyant sur leur politique environnementale. Les normes concernant le management environnemental ont pour objet de fournir aux organismes
les éléments d'un système efficace de management environnemental.

Elles ont été rédigées de façon à pouvoir s'appliquer à tous les types et tailles d'organismes et à s'adapter à des situations géographiques, culturelles et sociales diverses. Le succès du système est lié à l'engagement de tous les niveaux et fonctions de l'organisme, et plus particulièrement du niveau le plus élevé de la direction.

Il convient de noter que la norme n'établie pas d'exigences absolues en matière de performance environnemental au-delà de l'engagement, dans la politique, de se conformer à la législation et aux réglementations applicables ainsi qu'au principe d'amélioration continue.

La norme partage certains principes de système de management avec les normes de système qualité de la série ISO 9000.

Historique de la norme ISO 14001

1995 : L'Organisation internationale de normalisation ( ISO ), une ONG privée, basée à Genève a élabore une série de normes de gestion environnementale connue sous le nom d' ISO 14000, du système de management environnemental (SME).
Il s'agit de règlements internationaux sur la gestion de l'environnement.

1996 : Les premières normes de la série ISO 14000 sont publiées.

2000 : Le sous-comité international responsable de l'élaboration du document décide de lancer le processus de révision de l'ISO 14001 : en 1996 révision limitée à la prise en compte des points relatifs à la comptabilité de l'ISO 14001 avec l'ISO 9001 et la clarification du texte existant.

2004 : La révision de la norme ISO 14001 : 2004 « Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation » est publiée le 15 novembre 2004 par le secrétariat général de l'ISO.

Comparaison et lien de la série des ISO 14000



ANALYSE DE LA NORME


Introduction

Les normes de la série ISO 14000 répondent aux attentes des entreprises en « réaction » qui, en matière d'environnement, mesurent de mieux en mieux les menaces qui peuvent peser sur le plan économique et réglementaire. Les entreprises anticipatrices s'appuient, sur la principale norme ISO 14001 et de nombreux autres.

Analyse par paragraphes




































































L' ETAT D'ESPRIT DU SME

Différents enjeux peuvent se dégager de vos entreprises

Enjeu financier : il peut vous permettre de diminuer les dépenses en réduisant les émissions polluantes (dans l'air, dans l'eau), les déchets ainsi que les consommations d'eau ou d'énergie.

Réduction des risques : l'analyse de ces derniers, leur prévention ou la limitation des conséquences d'un accident devient des impératifs pour les industriels.

Motivation du personnel : la mise en place d'un SME peut être un argument pour faire évoluer l'entreprise vers plus de performance et de compétitivité.

Image de marque : Il est important d'afficher l'image d'une entreprise propre, citoyenne, soucieuse du bien-être de ses salariés, de ses voisins et de l'avenir de la planète.

Compétitivité économique : l'environnement devient un argument commercial non négligeable. Le label " vert " des produits ou une certification ISO 14001 de l'entreprise se révèlent être des avantages vis-à-vis de la concurrence.

Mise en œuvre du Système de Management Environnementale (SME)

Les principes clés de l'ISO 14001 :

• Analyse environnementale du site
• Engagement et politique environnementale
• Etablissement d'un programme environnemental
• Mise en place du SME
• Rédaction d'une déclaration
• Vérification, audit
• Enregistrement

Cette stratégie d'entreprise demande une gestion rigoureuse et complexe. Pour palier aux difficultés, les pratiques professionnelles ont développé la méthode « Pas à pas ».

Résultats attendus (avantages et inconvénients)

Dès l'entrée dans le dispositif, l'entreprise peut communiquer sur sa démarche en ces termes : " entreprise engagée dans la démarche de management environnemental".Ceci peut faciliter la circulation administrative des dossiers et aider à postuler à certaines aides.En plus, cela rassure et améliore les relations avec les clients et fournisseurs, les assureurs, les pouvoirs publics
et les riverains et associations.

Les autres avantages sont la motivation du personnel, l'image de marque, l'amélioration des relations avec les tiers, des économies d'eau et d'électricité, une meilleure gestion des déchets et une diminution des primes d'assurance.

Le principal inconvénient est le temps qu'il est nécessaire de dégager à une personnede l'entreprise afin de réaliser l'état des lieux / plan d'action puis, pour la mise en place du SME (Système de Management Environnemental).




CONCLUSION

Synthèse

Le management environnemental désigne les méthodes de gestion et d'organisation de l'entreprise, visant à prendre en compte de façon systématique l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement, à évaluer cet impact et à le réduire.

Les entreprises, conscientes de l'importance de l'environnement dans leur stratégie de développement (notamment pour des raisons de pérennisation de leur activité), elles s'engagent de plus en plus dans ces démarches volontaires de management environnemental.

Ouverture

Le système de management environnemental est une stratégie d'entreprise impliquant ses acteurs, sa clientèle mais aussi les citoyens, pour parvenir au développement durable. A ce jour, l'environnement et la sécurité tendent à se confondre vis-à-vis de l'interface Homme – Nature, visant à agir plus particulièrement sur la « prévention des risques » et sur « la maîtrise des pollutions ».

Il est important de dire que la norme ISO 14000 est très porteuse en terme d'image et de marketing vis-à-vis de la clientèle mais ce système reste néanmoins un coût pour l'entreprise principalement en terme de maintenance de celui-ci.

Nous avons observé une forte corrélation entre les fondamentaux de l'ISO 9000 et l'ISO 14000. En effet, la qualité (ISO 9000) implique l'optimisation de process montrant une meilleure utilisation de l'énergie, des matières premières et ne génère donc plus de nuisances.

L'entrepreneur peut également se servir d'un management intégré qualité environnement en se servant de la norme ISO 9000 comme référence et décliner l'ISO 14000 comme support de recommandation.




Retour à la sous-rubrique :
  • Normes

  • Autres publications de la sous-rubrique :
  • Sécurité : ILO-OSH 2001
  • Historique des normes de SMS&ST (vision mondiale)

  • Sécurité : OHSAS 18001
  • Systeme de Management Intégré (SMI) - Aperçu -
  • Qualité : ISO 9001

  • Temps : 0.0403 seconde(s)