Ressources Externes
Activité du Site

Pages vues depuis 16/02/2004 : 8 842 194

• Nb. de Membres : 4 205
  • Nb. d'Articles : 280
  • Nb. de Forums : 13
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : infoprev SAFETY Gwynplain 
Index du Forum » » Qualité » » Mise en place systeme qualité
AuteurMise en place systeme qualité
schum38
1  

schum38
  Posté : 04-06-2008 16:24

Bonjour à tous,
je suis étudiant en DUT GMP et je suis actuellement en stage. Le sujet est : Assistance à la mise en place du système qualité. N'ayant pas beaucoup de cours et de conaissance en qualité, j'ai commencé par comprendre le fonctionnement de l'entreprise : Entreprise qui réalise des machines outils de grande taille "unitaires" neuves(ou série de 5 machines grand maxi.) ou qui fait du rétrofit (remise à neuf de machines anciennes). Cela fait maintenant 5 semaines que je suis en stage et durant ce temps je me suis attaché à faire de la gestion documentaire en faisant un état des lieux de ce qui existe, ce qui marche ou non. J'ai formalisé ces documents en mettant un format commun à tous (en tete et pied de pages). J'aimerai savoir comment vous vous y prendriez pour mettre en place cette démarche qualité, les étapes essentielles, en gros une certaine chronologie à suivre.
Je vous remercie d'avance.

Message édité par : schum38 / 05-06-2008 08:54

Gart
143     

Gart
  Posté : 05-06-2008 21:43

Salut,
parcours le forum, pas mal de sujets similaires ont déjà été traités

Mieux vaut prévenir que guérir

anoumacamille
41    

anoumacamille
  Posté : 08-07-2008 12:28

Schum38,
Ce que tu demande est très vaste pour être développer sur un forum.
Mais, tu peux prendre en compte les grandes lignes suivantes:
1- Diagnostic: faire le diagnostic de l'entreiprise (satisfaction client, coût de non qualité, organisation, méthode...)
2- Planification du plan d'amélioration: tirer du diagnostic les leçons et planifier les actions correctives immédiates, à long terme, et les actions Préventive si nécessaires, se concentrer sur les problèmes clés (le Pareto)
3- Planification du projet Qualité: Qui, Quoi, Quand et avec quelles ressources (la définition de la politique qualité, des objectifs qualité...), tenant compte du plan d'amélioration planifier.

Ces 3 premières étapes constituent une carte pour l'orientation du projet (c-a-d la démarche en elle-même.

4- Lancement du projet (Engagement de la Direction, désignation du Représentant de la Direction, Implication du personnel...)
5- Exécution du plan Qualité: (mise en place des processus, procédures, du SMQ en général)
6- Evalutaion permanente de ce qui est fait et plan d'amélioration (exécution des actions d'amélioration)

ensuite viens la standardisation des meilleures pratiques et résultats, la recoordination du SMQ et si cela est fait partie des objectifs du projet, vous pouvez vous attaquer au processus de certification.

toute les étapes citées sont des macroprocessus à developer.
Tu peux me contacter par mail, je te donnerai les liens web où tu pourra avoir plus d'informations, chaque fois que tu en auras besoin.

J'espère que tu consulteras le forum et n'hesite pas à me contacter si besoin il y a.

salut!

Camille

Always assess risk before action

Profil  E-mail      
aya
2  

aya
  Posté : 02-07-2010 12:53

bonjour,
bref, pour mettre un SMQ en place sa demande du temps et des ressources. ttu peux prendre des supports comme ISO 9001 pour modéle mais il faut savoir l'adapter à votre entreprise et à l'activité.
je te conseille de commencer par une organisation et une planification de ton projet.
de faire un état des lieux sous forme d'audit interne pour pouvoir mettre le doigt sur les problémes qui peuvent te géné pour la mise en place et d'autre part de comprendre l'organisation dans les détails et de voir l'écart documentaire et cela permettra de définir le Système doc à mettre.
une fois c'est fait il faut définir une cartographie des processus existantet l'interaction entre eux et par la suite mettre en place les procédures pour chaque service par exemple à savoir qu'il y a des procédures obligatoires et d'autre non mais qui permet d'avoir une traçabilité d'aplication et documentaire.
tu doit mettre en place des inducateurs d suivi et de controle pour piloter tes processus
de mettre en place un processus d'analyse des risques des processus et de produit si ton entreprise est fabrican par exemple
de proposer des plans d'amélioration on utilisant des outils qualités
bon
si t'as besoin de plus de précision tu pourra me contacter par email fedoua250@hotmail.fr
et comme ça tu me precisera des mots clés sur ton projet et je peux t'aider !
salut

jmd
316      

jmd
  Posté : 02-07-2010 13:15

bonjour à tous

il est préférable que l'aide que proposent les forumeurs (grand merci à eux) se fasse sur le forum, plutôt que par messages privés.
ainsi tout le monde profite des idées
et le questionneur aura des chances de récolter plusieurs réponses

pipo
287     

pipo
  Posté : 03-07-2010 16:30

D'autant plus qu'en l'occurrence la question datant d'il y a 2 ans, il y a de fortes chances que le questionneurs ai trouvé les réponses dont il avait besoin....

Sauter à :

Temps : 0.0759 seconde(s)