Ressources Externes
Activité du Site

Pages vues depuis 16/02/2004 : 8 850 055

• Nb. de Membres : 4 205
  • Nb. d'Articles : 280
  • Nb. de Forums : 13
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : infoprev SAFETY Gwynplain 
Index du Forum » » Qualité » » iso 9004
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteuriso 9004
bernard
42    

bernard
  Posté : 24-12-2009 06:03

Bonjour ,

Non pas du tout, mais alors pas du tout...l'ISO 9004 (ce n'est pas l'ISO 9001 ++) elle vise à la satisfaction du client acheteur bien sûr mais en plus et surtout, la satisfaction des autres parties prenantes, à savoir :
Le personnel ;
Les actionnaires ;
la collectivité.

Donc TQC ou TQM.

La norme Iso 9001 est un modèle réduit, pour obtenir une certification et uniquement dans l'axe satisfaction du client acheteur...

En réalité c'est l'ISO 9001 qui est l'ISO 9004 - - -

C'est la même chose pour l'ISO 14004 et ISO 14001...sauf dans ce cas, ces modèles ne sont pas complets, il faut donc adpoter un modèle "support"

Bonne journée

bernard

Henri
2157       

Henri
  Posté : 24-12-2009 10:51

Hello !

Je juge de paix c'est l'ISO, qui dit elle-même (ISO 9001:2008) :

"L'ISO 9001 et l'ISO 9004 sont des normes de système de management de la qualité élaborées de manière à se compléter l'une l'autre; elles peuvent cependant être utilisées séparément.
L'ISO 9001 spécifie les exigences pour un système de management de la qualité qui peuvent être utilisées par les organismes en interne ou à des fins de certification ou contractuelles. Elle porte essentiellement sur l'efficacité du système de management de la qualité à satisfaire les exigences des clients.
Au moment de la publication de la présente Norme internationale, l'ISO 9004 est en cours de révision. L'édition révisée de l'ISO 9004 fournira des lignes directrices relatives au management des performances durables pour tout organisme dans un environnement complexe, exigeant et en perpétuelle évolution. L'ISO 9004 fournit une perspective sur le management par la qualité plus large que celle de l'ISO 9001. Elle traite des besoins et attentes de toutes les parties intéressées et de leur satisfaction par le biais de l'amélioration continue et systématique des performances de l'organisme. Cependant, elle n’est pas destinée à être utilisée dans un cadre réglementaire, contractuel ou de conception."

Bye.

HenriPrev@gmail.com / Préventeur S&ST [donc IPRP]
Vive l'ILO-OSH, unique (et gratuite) norme internationale de SMS&ST ! (lien)

Profil  E-mail  
NOx
145     

NOx
  Posté : 24-12-2009 11:22

Bonjour,

Bernard j'interprète peut-être mal tes propos : "C'est la même chose pour l'ISO 14004 et ISO 14001".

Veux-tu dire que comme pour le duo ISO 9001/ISO 9004 la différence réside dans le champ des parties intéressées/concernées ?
Ca n'est pas le cas, puisque ISO 14001 et ISO 14004 prennent exactement les mêmes parties en compte, non ? Je ne vois pas de différence de ce côté là.

Ou mon interprétation de ton post est-elle erronnée ?

Henri
2157       

Henri
  Posté : 24-12-2009 11:52

Hello !

Une petite remarque en passant... n'y aurait-il pas tout simplement "doublon" entre ces normes ? Allez hop... on les mixe en une seule et elle nous suffit.

Bon OK, je sors... Bye.

HenriPrev@gmail.com / Préventeur S&ST [donc IPRP]
Vive l'ILO-OSH, unique (et gratuite) norme internationale de SMS&ST ! (lien)

Profil  E-mail  
bernard
42    

bernard
  Posté : 24-12-2009 13:51

Re bonjour

Non Henri pas de doublon mais un objectif différent

bernard

Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :

Temps : 0.0753 seconde(s)