Ressources Externes
Activité du Site

Pages vues depuis 16/02/2004 : 8 849 693

• Nb. de Membres : 4 205
  • Nb. d'Articles : 280
  • Nb. de Forums : 13
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : infoprev SAFETY Gwynplain 
Index du Forum » » Qualité » » Processus direction
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurProcessus direction
bat09
1  

bat09
  Posté : 23-12-2009 09:02

Bonjour,

Je suis actuellement en licence professionnelle et je doit mettre en place la norme ISO 9001 au sein de mon organisme d'accueil.

Je viens vous demandez l'aide pour tous ce qui est processus de direction et autres. Je ne sais pas quoi mettre dedans je suis un peu perdu, donc si quelqu'un peu m'apporter son aide ça serai super sympa.

Merci

Karnox83
562      

Karnox83
  Posté : 23-12-2009 09:41

Processus direction:

- quelles sont les actions, démarches, activités de ton entreprise qui permettent de diriger celle-ci?

Répond à cette question sous forme de logigramme par exemple, et tu auras ton processus de direction.

ilfautrejouerfranceeire
20   

ilfautrejouerfranceeire
  Posté : 23-12-2009 12:11

Hello,

Demande-toi d'abord quelle est la finalité de ton processus Direction.

C'est assez vaste.

Ca peut aller de l'écoute client, au suivi des marchés, à l'analyse et à l'amélioration,...

++

Henry ne doit pas payer pour une erreur d'arbitrage.
L'arbitre ne doit pas payer pour l'archaïsme des instances internationales du football.

Rejouer, ce sera le match le plus médiatisé du siècle !

Isleverte
13   

Isleverte
  Posté : 23-12-2009 18:27

Bonjour

Les données entrées sont dans la norme regarde bien

reviens avec et je d'aide pour la suite !!

Isleverte

chati_dz
48    

chati_dz
  Posté : 23-12-2009 23:27

Bonjour,
Tu veux dire mettre en place un systemede management qualite SMQ selon ISO9001 au sein de ton organisme d acceuil?

Tu dis; processus de direction et d autres , cest tres vaste a preciser , il y a trois processus globaux : processus de management, de realisation et de support.....

Profil   icq  aim      
Henri
2157       

Henri
  Posté : 24-12-2009 10:46

Hello !

Chati_dz, d'où tires-tu ces "3 processus globaux" ?
Ta formulation de "processus de management, de realisation et de support" est-elle significativement plus précise que celle de "processus de direction et autres" employée par Bat09 qui cherche plus de l'aide (sans bien formuler son besoin d'ailleurs) sur la détermination des processus de son entreprise il me semble, que sur celui de la direction en particulier.

Bye.

HenriPrev@gmail.com / Préventeur S&ST [donc IPRP]
Vive l'ILO-OSH, unique (et gratuite) norme internationale de SMS&ST ! (lien)

Profil  E-mail  
chati_dz
48    

chati_dz
  Posté : 24-12-2009 12:49

Bonjour, Henri
Meci pour l eclairsissement

Profil   icq  aim      
Crexman
15   

Crexman
  Posté : 24-12-2009 15:18

Bonjour Ba09

En général dans l'approche processus on ne considère pas la Direction comme un processus.C'est le module de pilotage du système si on adopte les concepts de l'Analyse Modulaire des Systèmes.

Ce qui nempéche pas que les activités de la Direction soient auditables !!

Par contre on peut considérer que la Direction met en œuvre des "processus de management" .
Exemple:
"Ecouter le Client"
"Etablir la politique Qualité et les objectifs Qualité"
"Préconiser et Autoriser l'acquisition de ressources"
Etc..
Voir l'ISO9001

Salutations.

Crexman
Consultant/formateur Projets Industriels/Qualité

dexter_morgan
118     

dexter_morgan
  Posté : 27-12-2009 21:29

Bonjour,

Crexman, pourrais-tu développer ton idée "dans l'approche processus on ne considère pas la Direction comme un processus.C'est le module de pilotage du système si...".

Quelle est la différence entre le concept d'approche processus et celui de l'AMS ?

Merci

Bonne soirée

"Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir" (Sénèque)

Loans that change lives : www.kiva.org

pipo
287     

pipo
  Posté : 28-12-2009 11:27

Bien évidemment que celà dépend de l'organisation de l'entreprise, mais je suis plutôt d'accord avec Crexman pour dire que la direction ne fait généralement pas l'objet d'un processus à elle seule (si ce n'est un processus "management", mais dans ce cas là elle n'est pas seule à s'y intégrer. Elle est par contre pilote des processus
Bat09, ce que je te conseille de faire c'est de lister toutes les activités de la direction de manière exhaustive et de voir si tu ne peut pas les regrouper avec des processus déjà existants
Un exemple :
- Gérer la trésorerie --> à rapprocher d'un processus de type "Administration et Finances"
- Gérer le plan de marche de production --> processus de type "Production"
- Gestion prévisionnel des compétences --> processus "RH"

C'est une méthode qui est d'ailleurs valable pour tous les services d'une entreprise. . Une des difficultés est de ne pas confondre un "service" d'un processus. Ce n'est pas parce que tu fais hiérarchiquement partie par exemple d'un service "production" que tu vas forcément n'agir que dans le processus "production". Exemple : un Chef d'atelier est acteur dans le processus "production" mais certainement aussi dans le processus "RH" du fait qu'il donnera son avis sur le recrutement de nouveaux ouvriers, dans le processus "Moyens généraux" car il aura la charge de gérer son parc de machines, etc...

Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :

Temps : 0.1039 seconde(s)