Ressources Externes
Activité du Site

Pages vues depuis 16/02/2004 : 8 842 384

• Nb. de Membres : 4 205
  • Nb. d'Articles : 280
  • Nb. de Forums : 13
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : infoprev SAFETY Gwynplain 
Index du Forum » » Qualité » » Certification
6 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ]
AuteurCertification
nancy
35    

nancy
  Posté : 14-07-2010 11:55

bonjour jmd,

j'attend tjr une réponse au propos du questionnaire d'audit , par contre j'ai une autre question: faut il diffuser les procédures production aux ateliers concernés? il faut les afficher aussi aux ateliers ?

A vous lire

jmd
316      

jmd
  Posté : 15-07-2010 09:31

heu...
je ne retrouve pas le fil qui en parle...

nancy
35    

nancy
  Posté : 15-07-2010 13:06

bonjour,

je vais détailler davantage, je travail dans une PME presque 60 personnes, certifiée en septembre 2009 et depuis le service qualité resait vacant,

quand j'ai intégré la boite ça fait 2 semaines maintenant, je réalise qu'il y'a beaucoup de choses à faire!! surtout que la fonction qualité é cessé ses activités ça fait plus que 8 mois,

j'ai le premier audit de suivi en octobre prochain, et j'ai beaucoup de choses à faire,

dans un premier lieu j'ai commencer par un audit de système documentaire pour faire un état des lieux,

la deuxiéme chose, je suis entrain de faire des audits internes, tt en evaluant la réalisation des remarques de l'audit de certification

et je demandé un questionnaire d'audit pour avoir un élément qui va m'orienter au déroulement de l'audit

a vous lire

jmd
316      

jmd
  Posté : 15-07-2010 20:19

je en comprends pas bien, tu voudrais un "questionnaire d'audit" ?
mais comment fais-tu tes audits internes actuellement ?
comment faisait ton prédécesseur ?

nancy
35    

nancy
  Posté : 19-07-2010 09:35

bjr,

j'ai fais mes audits en me preparant une chek list, mais le questionnaire d'audit me permet de bien cadrer les coses pour que ne laisse aucun point

Henri
2155       

Henri
  Posté : 19-07-2010 13:47

Hello !

QQsoit le domaine pour moi construire et mener un audit ce n'est pas un utiliser un "questionnaire"... mais si tu veux vraiment un "questionnaire" c'est très simple :

1- tu prends le référentiel de ce que tu veux auditer (ex : la norme ISO 9001 si tu veux auditer ton management Q mode ISO 9001, la procédure de réalisation machin si tu veux auditer ta pratique "machin", etc...),

2- tu mets un point d'interrogation à la fin de chaque phrase exprimant une exigence dans ce référentiel,

3- et hop... tu as ton questionnaire d'audit !

Bye.

HenriPrev@gmail.com / Préventeur S&ST [donc IPRP]
Vive l'ILO-OSH, unique (et gratuite) norme internationale de SMS&ST ! (lien)

PS : disparition de la fonction Qualité à la suite de la certif... édifiant. Vive la certif !

Message édité par : Henri / 19-07-2010 13:50

Profil  E-mail  
jmd
316      

jmd
  Posté : 19-07-2010 18:51

Henri, tu confonds la personne qui avait en charge la certif et la fonction qualité
la meilleure fonction qualité est celle qui est quasi invisible, et même inexistante en tant que telle.

il existe parfois une fonction "gestion des documents", une fonction "contrôleur, une fonction "formations", une fonction "auditeur interne" (qu'on peut faire tenir à une personne externe) etc

l'ISO 9001 n'exige pas de "responsable qualité"

Henri
2155       

Henri
  Posté : 19-07-2010 19:05

Hello !

Si un Sce Qualité n'assure pas la fonction, qu'assure-t-il ?
Que dit doctissimo ?

A suivre.

Profil  E-mail  
jmd
316      

jmd
  Posté : 20-07-2010 12:23

"Si un Sce Qualité n'assure pas la fonction, qu'assure-t-il ?"
ton sce qualité à toi, que fait-il, car tous les "sces qualité" sont loin de faire les mêmes choses ? donne des détails
rien n'est défini à ce sujet dans la 9001
c'est pourquoi, j'insiste sur l'application exagérée de cette notion de "sce qualité"
un peu comme toi Henri tu insistes sur l'application exagérée de cette notion de "responsable sécurité" dans le domaine Santé&Sécurité

Mme Irma, à vous la parole

Henri
2155       

Henri
  Posté : 20-07-2010 14:23

(Heu JMD... je conteste la notion de "responsable S&ST" mais j'assume pleinement celle de "Sce S&ST", ou leur pendant en Qualité et/ou Environnement, même si ces acteurs ou services n'existent pas dans les normes. Et je te repose la question : si un Sce Q ne remplie pas une fonction Q, que fait-il ?)

Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ]
Sauter à :

Temps : 0.0903 seconde(s)