Ressources Externes
Activité du Site

Pages vues depuis 16/02/2004 : 8 842 348

• Nb. de Membres : 4 205
  • Nb. d'Articles : 280
  • Nb. de Forums : 13
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : infoprev SAFETY Gwynplain 
Index du Forum » » Qualité » » Procédures SMQ
AuteurProcédures SMQ
nancy
35    

nancy
  Posté : 14-07-2010 12:53

bonjour,
svp j'ai une question au propos des personnes qui doivent vérifier ou approuver les documents qualité,?
pour l'approbation je n'ai pas problème c'est toujours la direction, par contre la partie vérification me pose un problème,
j'ai pensé à mettre comme vérificateur le pilote du processus concerné, sauf que parfois il peut être lui même le rédacteur

A vous lire

Henri
2155       

Henri
  Posté : 15-07-2010 08:39

Hello !

Quelles sont précisément les exigences de "vérification" (ou autre) formulées par l'ISO 9001 que tu dois satisfaire ?

Bye.

HenriPrev@gmail.com / Préventeur S&ST [donc IPRP]
Vive l'ILO-OSH, unique (et gratuite) norme internationale de SMS&ST ! (lien)

Profil  E-mail  
nancy
35    

nancy
  Posté : 15-07-2010 08:59

salut henri, j ai pas compris votre question ?

je pense que ma question est simple

A vous lire

jmd
316      

jmd
  Posté : 15-07-2010 09:37

Nancy

c'est à l'entreprise de décider qui fait quoi, ceci s'applique aussi à la rédaction/vérif/approba des documents
le plus souvent, il n'y a qu'uen seule personne qui déclare le doc bon pour application (après qu'elle se soit assurée que toutes les parties concernées sont d'accord)
mais tu as le droit de mettre 10 signatures si tu veux

as-tu remarqué la régression par rapport à il y a 20 ans, avant l'ISO 9001 ?
on était alors plus rigoureux sur les plans de fabrication, avec 2 ou 3 signatures (dessinateur et chef du BE)
aujourd'hui, c'est tout juste si le dessineux met ses initiales
et c'est certifiable

Henri
2155       

Henri
  Posté : 15-07-2010 13:11

Hello Nancy !

Tu parles "des personnes qui doivent vérifier ou approuver les documents qualité*"...
* tu parles bien d'eux, pas de plans ?

Avec ma question je t'invite à bien relire les exigences de ton référentiel de SMQ préféré pour identifier celles qui portent précisément sur la gestion documentaire. Alors tu t'appercevras qu'il n'y a peut-être pas "d'obligation" du genre de celles qui te posent problème...

Dans mon SM(S&ST) les documents ne sont pas "signés*" mais par convention ils sont valides dans l'état actuel (au fond je ne gère pas de "version") de disponibilité dans notre intranet.

* mais ils comportent bien 2 noms : celui qui les créent (contazct direct pour se renseigner sur détails de compréhension, pour signaler problème, etc...) et celui qui les valident (dans le sens autorité pour les rendre applicables).

Bye.

HenriPrev@gmail.com / Préventeur S&ST [donc IPRP]
Vive l'ILO-OSH, unique (et gratuite) norme internationale de SMS&ST ! (lien)

Message édité par : Henri / 15-07-2010 13:16

Message édité par : Henri / 15-07-2010 13:17

Profil  E-mail  
Sauter à :

Temps : 0.0696 seconde(s)