|
nancy
36
| Posté : 24-07-2010 12:46
svp, je dois faire un audit à blanc avant l'audit de suivi,
l'audit de suiviaura lieu la première semaine d'octobre, quant est ce que je dois réaliser un audit à blanc ?
merci pour votre aide |   Profil
|
|
Henri
2157
| Posté : 24-07-2010 14:37
Hello !
Pour moi un audit à blanc ça n'existe pas.
Mais quelle est cette injonction qui t'impose un audit sans te dire quand le faire ? Bizarre...
Bye.
HenriPrev@gmail.com / Préventeur S&ST [donc IPRP]
Vive l'ILO-OSH, unique (et gratuite) norme internationale de SMS&ST ! (lien) |   Profil E-mail
|
|
jmd
319
| Posté : 24-07-2010 15:05
ton avis actuel sur ton système qualité ?
si tu penses qu'il y a encore des grosses failles, fais au plus vite un audit interne (pareil qu'un audit blanc), ça laissera le temps de faire les AC
sinon, cool. Aucune obligation. Que disait le dernier audit interne ? Tu peux faire un audit uniquement sur les domaines qui te semblent fragiles.
|
|
Henri
2157
| Posté : 24-07-2010 18:28
Hello !
Un audit SM c'est un audit... il n'a pas de couleur.
Nancy qui t'adit qu'il "faut" que tu fasses un audit ?
Bye.
HenriPrev@gmail.com / Préventeur S&ST [donc IPRP]
Vive l'ILO-OSH, unique (et gratuite) norme internationale de SMS&ST ! (lien) |   Profil E-mail
|
|
jmd
319
| Posté : 25-07-2010 13:20
heu, non, tous les audits ne sont pas équivalents
la grande différence entre tous les types d'audit, c'est le "client" de l'audit, c'est à dire la personne qui demande l'audit pour en tirer des enseignements
si client=patron, alors l'audit est dit "interne" (l'auditeur va rechercher des axes de progrès)
|
|
pipo
287
| Posté : 25-07-2010 19:35
Nancy, pour répondre à ta question, regarde tout d'abord dans ta documentation système si une périodicité d'audit interne est définie (sans être une grand connaisseuse de l'ISO 9001, je me rappelle que la planification des audits interne est une exigence...).
Tout en gardant bien à l'esprit que tu peux définir des audits internes sur une partie seulement de ton système, ou sur sa globalité.
Difficile pour nous de te conseiller sur ta périodicité d'audit, ça dépend de beaucoup de paramètres...
Mais au global je pense qu'il est préférable que chaque "procesus" ait été au moins audité une fois dans l'année.
Après pour ta question en soi, mieux vaut très certainement faire ton audit interne dès maintenant, d'une part ça te permettra de mieux connaitre ton système (si j'ai bien compris ça ne fait pas très longtemps que tu es dans ton entreprise ?) et d'autre part comme disait JMD ça te permettra de rectifier le tir si tu constates des écarts importants.
Rien ne t'empêche de faire des audits internes "partiels" par processus dès maintenant, et de faire un audit global de ton système un peu avant ton audit de suivi. Après tout le seul intérêt que je vois à faire un audit interne proche de l'audit externe est de "bachoter" pour les personnes qui vont être auditées (l'inconvénient étant bien évidemment que ces personnes risquent de mal prendre le fait d'être auditées 2 fois à peu de temps d'intervalle, ils n'ont souvent pas que çà à faire non plus...) |   Profil
|
|
nancy
36
| Posté : 26-07-2010 09:12
merci pour vos répponses;
je tiens à vous dire que je suis vraiment en train de faire des audit interne par processus, et je suis entrain de s'assurer de la réalisation des actions du dernier audit externe, sauf pas mal d'entreprise souhaitent faire un audit à blanc par un cabinet de conseil externe avant le rendez vous de l'audit de suivi ( sorte de contrôle sevère) |   Profil
|
|
jmd
319
| Posté : 26-07-2010 12:55
si tu veux du bachotage, fais faire l'audit "blanc" par l'organisme qui va te certifier (il aura du mal à se contredire à 1 ou 2 mois d'intervalle)
non, je ne suis pas actionnaire de ces organismes
mais mieux vaut dépenser des sous et de l'énergie dans un vrai audit interne (objectif "performance" plutôt que "conformité à la norme")
|
|
anoumacamille
41
| Posté : 26-07-2010 14:13
Bonjour Nancy,
voici un cas qui démontre que le SMQ se gère tous les jours. Ilne faudrait pas attendre la veille d'un audit pour faire "vivre" son SMQ.
Pour répondre à ta question, rien ne t'oblige à faire un audit. Consulte ta procédure d'audit interne afin de vérifier les conditions et dispositions à prendre pour la réalisation d'un audit interne.
Si légères, alors il est idéal de le faire (pas forcement par un organisme indépendant). L'audit peut-être réalisé en interne avec une grande implication des "pilotes de processus". En suite, les semaines à venir, rend le système beaucoup plus dynamique, plus vivant pour suivre les actions correctives et peaufiner ton système avant l'audit de suivi.
Dans le cas contraire, tu perdra assez de temps. Fais juste un examen (bilan : conformité ou non, éfficacité ou non; etc.) des exigences générales (§4.) Puis crée un cadre tel des séances de travail par processus (si cela n'existe pas) et fait le bilan de conformité et d'éfficacité. Puis exécute les actions correctives et les mettre sous surveillances.
Surtout, ne te surcharge pas de travail qui pourrait réduire ton habileté à la veille de l'audit de suivi.
Je souhaite plein succès.
Camille
Always assess risk before action |   Profil E-mail
|
|
jmd
319
| Posté : 26-07-2010 16:54
"juste un examen (bilan : conformité ou non, éfficacité ou non; etc.) des exigences générales (§4.) Puis crée un cadre tel des séances de travail par processus (si cela n'existe pas) et fait le bilan de conformité et d'éfficacité. Puis exécute les actions correctives et les mettre sous surveillances"
cet "examen" est une excellente procédure d'audit qualité interne qu'on recommande chaudement
|
|
| Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ] |