Activité du Site

Pages vues depuis 16/02/2004 : 19 231 465

• Nb. de Membres : 5 699
  • Nb. d'Articles : 298
  • Nb. de Forums : 13
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : infoprev SAFETY Gwynplain 
Index du Forum » » Sécurité incendie » » guide-file / serre-file / équipier de première intervention
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteurguide-file / serre-file / équipier de première intervention
alyssa
45    

alyssa
  Posté : 14-03-2006 17:09

bonjour,
est-ce une obligation pour une entreprise ayant 34 salariés de nommer des guide-file, des serre-file ainsi qu'un équipier de première intervention.
si oui, il y a un étage. faut-il en nommer pour le RdC et le 1er étage?
et faut-il faire une formation sécurité pour tout le personnel ou seulement pour les délégués du personnel?
merci d'avance pour vos réponses.

miss_tic_tac
134     

miss_tic_tac
  Posté : 14-03-2006 18:21

Le code du travail précise que cela est obligatoire :
- s'il y a plus de 50 personnes (article R 232-12-20 qui renvoit sur le R-232-12-15) ou
- s'il y a utilisation de matières inflammables (et là, peu importe le nombre de personne).

"Vous pouvez blâmer les gens qui se cognent dans l'obscurité ou vous pouvez allumer des bougies.
La seule erreur est d'avoir conscience d'un problème en choisissant de ne pas agir".
Paul HAWKEN

alyssa
45    

alyssa
  Posté : 15-03-2006 08:41

merci pour ses informations.
après lecture de cette article, je ne sais toujours pas s'il faut un équipier de première intervention et à quoi il sert!
je ne sais pas non plus combien de guide-file et serre-file il faut.
extrait du CT, "la consigne désigne pour chaque local, les personnes chargées de diriger l'évacuation du personnel et, éventuellement, du public, et, le cas échéant, précise les mesures spécifiques liées à la présence de handicapés."
cela veut-il dire qu'il faut un guide-file et un serre-file dans chaque local. cela me parait absurde lorsqu'il y a 4 personnes dans un local vu que pour moi un local est considéré comme un bureau.
serait-il possible de me donner de plus amples informations.
merci d'avance

infoprev

infoprev
  Posté : 15-03-2006 11:01

Pour appréhender la réglementation, il faut avant tout avoir du bon sens. Comme vous l'avez fait remarquer un "local" de 4 personnes ne pourrait pas être considéré comme une entité élèmentaire (2 encadrant pour 2 à évacuer...). Donc ce n'est certes pas une bonne solution.

C'est pour cela que dans les bâtiments avec plusieurs étages, on trouve généralement un guide et serre-file par étage (plus leur suppléant), car en cas d'évacuation, ils sont à même d'inspecter leur niveau, dans le respect des temps d'évacuation, sans qu'on leur demande de faire tout l'imeuble.

En conclusion, soyez logique :
1/ Que faut-il comme dispositif pour garantir la sécurité de mes employés en cas de sinistre ?
==> Des personnes entrainées à guider rapidement et dans le calme vers les issues de secours (l'expérience montre que l'on peut passer à côter de plusieurs issues de secours sans les emprunter mais plutôt utiliser les sorties habituelles du bâtiment.. sisi test d'évacuation d'un IUT HSE lol que de souvenirs).

2/Qu'est ce qui serait le moins contraignant pour mon entreprise comme organisation sur ce point ?

3/ Est-ce que l'organisation mise en place me permet de garantir l'objectif de sécurité défini au préalable ?

La traduction du R230-2 du CT est "Agissez en bon père de famille et dans la réglementation vous n'aurez plus besoin de vous noyer"

Cdlt

Profil  E-mail  www  
miss_tic_tac
134     

miss_tic_tac
  Posté : 15-03-2006 13:18

Pour répondre à la question qu'est-ce qu'un équipier de première intervention ? je répond c'est tout simplement qui est capable de mettre en oeuvre les premiers moyens de secours à sa disposition (extincteur, RIA) pour commencer à maîtriser le début d'incendie avant l'arrivée des équipiers de secondes intervention qui sont mieux équipés (camion incendie + tenue + ARI). Les équipiers de seconde intervention sont généralement les pompiers du site (quand il y en a) ou des opérateurs formés qui en cas d'alarme se rendent à un endroit préci pour s'équiper et les équipiers de premières intervention des opérateurs dans les ateliers.

Voilà, pour ta question de guide et sert-file, comme tu n'as pas d'obligation réglementaire agit comme le dit infoprev en "bon père de famille".

"Vous pouvez blâmer les gens qui se cognent dans l'obscurité ou vous pouvez allumer des bougies.
La seule erreur est d'avoir conscience d'un problème en choisissant de ne pas agir".
Paul HAWKEN

alyssa
45    

alyssa
  Posté : 15-03-2006 13:50

merci pour ses précisions...
ça m'a bien éclairé.
vu que je débute en la matière et que je suis en stage, j'aimerais faire les choses dans l'art et la manière càd en respectant strictement la règlementation. cependant je trouve qu'elle n'est pas très précise et laisse court à pas mal d'interprétation.

a l'intention du webmaster : moi aussi je suis issue d'un IUT HSE (La Ciotat) et c'est vrai que l'on ne connaissait pas toutes les sorties de secours!

à l'intention de mis_tic_tac, le personnel ayant suivi la formation sécurité peut-il être considéré comme des équipiers de première intervention?

encore merci

miss_tic_tac
134     

miss_tic_tac
  Posté : 15-03-2006 17:19

lol moi aussi suis de la Ciotat, même promo que le webmaster 1999-2001 !! puis retrouvailles à Bourges pour deux ans supplémentaires en risques industriels...

Pour répondre à ta question tout épend quel est le contenu de ta formation sécurité. Si elle comprend l'apprentissage de la manipulation des extincteurs et RIA je pense que oui, tu peux les considérer comme des EPI sinon, ben non d'autant plu qu'il me semble (vérifie dans le CdT) que les EPI doivent être recylcé périodiquement.

infoprev

infoprev
  Posté : 15-03-2006 21:41

Oui et pour finir on a quand même fait une année après dans des filières différentes lol.

Pour alyssa, tu trouveras dans les téléchargement des exemples de formation aux moyens de 1er intervention et un rappel de la réglementation sur les formations sécurité incendie etc ici :
http://www.previnfo.net/article.php?sid=254&mode=&order=0 (dernier article publié)

Sinon bon courage pour ton stage et passes le bonjour à notre cher directeur si tu le revois (de la part du type qui lui envois des cartes de voeux chaque année, il sera qui sisi béa, je l'aime bien M. O.)

Message édité par : infoprev / 15-03-2006 21:43

Profil  E-mail  www  
alyssa
45    

alyssa
  Posté : 16-03-2006 08:49

merci pour ses renseignements!
moi j'étais de la promo 2002-2004 et j'ai fais la licence en 2005.
si vous entendez dans votre entourage que l'on recrute, faites moi un signe car je vais chercher du boulot dès que mon stage se fini (mi-mai). et maintenant pour trouver du boulot c'est la galère à moins que l'on ait un bon réseau.
merci pour tout

PS : qu'est-ce que vous faites comme métier? vous travaillez juste dans la sécurité ou vous avez les 3 compétences : QSHE? vous avez trouvé un emploi facilement? vous étiez pompiers volontaires ou pas?

miss_tic_tac
134     

miss_tic_tac
  Posté : 16-03-2006 13:19

lol je dirai même que l'on a fait une année différente avant et après Bourges !!!
En ce qui me concerne je suis chargée d'étude chez Michelin, j'ai en charge la rédaction et la mise à jour des études de dangers du site (seveso seuil haut). Je travaille également sur la sécurité au travail et à partir de juin je devrai également récupérer le pilotage du SGS.
Pour trouver du boulot je dois avouer que je me suis pas foulée car Michelin est venu me chercher à l'école !!!!! donc voilà.
Perso je te conseille de commencer dès aujourd'hui à chercher du boulot car comme tu dis c'est pas évident et on s'y prend jamais assez à l'avance.
Bonne continuation à toi !
PS: merci pour ton idée pour le challenge
PS: es-tu inscrite sur le site des anciens de l'iut HSE ???

Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :

Temps : 0.0589 seconde(s)