|
infoprev
1184
Webmaster
| |
Tienus
177
Administrateur
| Posté : 12-12-2004 19:21
Pas mal comme dossier et comme débat !! ça vaut le coup de s'y attarder !!
Alors euh, dans tout le matériel de sécurité, tu as aussi un gyrophare orange ?
Purée pas mal mais j'y pense, je crois que je vais m'en passer car ça sur le toit de ma clio, pas terrible !! ;)
Pour la trousse de secours, je m'en suis faite une moi même avec ce qui me semble le plus utile et le plus adapté. Celles vendues dans le commerce pour les voitures n'ont pas forcément tout, qu'en pensez vous ?
Il me manque certes des équipements... Tiens, c'est noël, je vérifierai sur le traineau du père noël s'il a tout et lui en demanderai ce qu'il me manque ;)
Dans tous les matériels cités, je trouve que c'est une bonne liste mais il en manque certains qu'on ne peut remplacer : la ceinture, que trop de monde omet, les clignotants... Bref la ceinture, moi j'avais pensé à un super truc de sécurité : si en fait, au lieu de le signaler au conducteur par un voyant (comme ça se fait de plus en plus dans les voiture), pourquoi ne pas mettre un système qui bloque la boite de vitesse si on ne la met pas ? Certains pouvaient frauder à conduire sans ceinture mais avec un voyant tout bêtement resté allumé mais pourraient-ils en faire de même en restant en 1ère vitesse ? m'enfin, ça me trotte et c'est la première fois que je mets au grand jour cette idée... peut-être une future révolution dans la sécurité routière ;) !!!!!!!!
En ce qui concerne mon point de vue sur le porte monnaie, bah c'est aberrant de voir le prix de ces matériels indispensables !! Les pouvoirs publics parlaient de détaxer les équipements de protection pour les motards (casque, cuirs...) mais qu'en est-il exactement ? et pourquoi n'en est-il pas de même pour les équipements de sécurité pour la personne lambda (conductrice ou non...)
Purée j'arrête de refaire le monde !! et laisse la réflexion aux autres ;)
au plaisir de vous lire
Message édité par : Tienus |   Profil E-mail www
|
|
dargent
122
| Posté : 13-12-2004 22:14
Citation : Tienus
Dans tous les matériels cités, je trouve que c'est une bonne liste mais il en manque certains qu'on ne peut remplacer : la ceinture, que trop de monde omet, les clignotants... Bref la ceinture, moi j'avais pensé à un super truc de sécurité : si en fait, au lieu de le signaler au conducteur par un voyant (comme ça se fait de plus en plus dans les voiture), pourquoi ne pas mettre un système qui bloque la boite de vitesse si on ne la met pas ?
En ce qui concerne mon point de vue sur le porte monnaie, bah c'est aberrant de voir le prix de ces matériels indispensables !! Les pouvoirs publics parlaient de détaxer les équipements de protection pour les motards (casque, cuirs...) mais qu'en est-il exactement ? et pourquoi n'en est-il pas de même pour les équipements de sécurité pour la personne lambda (conductrice ou non...)
Oui je pense que ça pourrait être une bonne solution pour obliger les conducteurs à mettre enfin leur ceinture, mais il faudrait aussi adapter un systhème pour obliger les gens à attacher aussi celles de derrière, par exemple avec un detecteur de présence.
Quant au prix de revient du matériel de secours, il faut vraiment que les pouvoirs publics étudient de près ces tarifs pour permettre au plus grand nombre d'être correctement équipé.
Mais ça... c'est trop demander.
"La parole est d'argent, Le silence est d'or" |   Profil E-mail www
|
|
Tienus
177
Administrateur
| Posté : 16-12-2004 09:55
Il me semble que ce sytème de détecteur de personnes pour les sièges de l'arrière avait été testé non ?
Si le projet n'avait pas été retenu, peut-être manque de fiabilité ou autre...
ça mérite un peu de recherches sur la toile tout ça
|   Profil E-mail www
|
|
dargent
122
| Posté : 16-12-2004 21:49
Certains constructeurs haut de gamme ont intégrés dans leur véhicules des réhausseurs ainsi que des points d'ancrage pour les sièges bébés bien plus facile d'accès.
Pourquoi ne généraliser ce genre de matériels dans des véhicules familiaux plus modestes ?
Dans certaines voitures il faut tellement de temps pour mettre en place un siège bébés que certains parents renaclent à le faire ou passent pas loin d'une heure pour y arriver.
Certes maintenant il y a le système des poussettes qui servent également de sièges bébés ensuite, sans avoir de manipulation à faire. Mais parfois c'est le véhicule lui même qui pose problème surtout les véhicules 3 portes.
"La parole est d'argent, Le silence est d'or" |   Profil E-mail www
|
|
sevreen
50
| Posté : 31-01-2005 20:14
Salut,
Pour répondre à tienus : les détecteurs de présence à l'arrière et sur le siège passager existent déjà mais le non port de la ceinture est seulement signalé par un signal sonore (qui casse les oreilles sur la Citroen C5)
Sinon, moi aussi, j'ai ma trousse de secours + gants à usage unique + gilet haute visibilité + extincteur + lampe. je fais aussi environ 2 accidents "en civil" (j'ai été SPV) par an.
ça sert (surtout la trousse de secours pour la bobologie !!!)
Le problèe, hormis le prix de tout le matos, c'est la formation pour l'utilisation... c'est bien bo d'avoir un extincteur, mais encore faudrait il savoir le manipuler !!
On en revient au traditionnel pb : la formation aux premiers secours...
|   Profil E-mail
|
|
floloups56
69
| Posté : 08-07-2008 16:18
Salut,
le sujet est vieux mais y a des nouveautés
Notamment le gilet de signalisation obligatoire et devant se trouver dans l'habitacle ainsi que le triangle de présignalisation obligatoire lui aussi. Les deux devant etre au normes.
A avoir dans sa voiture au 1 er octobre sinon risque d'amende de 90 € par objet manquant. Initialement la date était au 1er juillet mais la pénurie dans les magasins ont fait que ca a été repoussé |   Profil
|
|
Henri
2157
| Posté : 09-07-2008 20:46
Hello !
Normalement c'est l'art Article R416-19 du code de la route (en PS sa version intégrale téléchargée de légifrance.fr à l'instant) qui devrait confirmer ce que tu dis... Mais non, le gillet et le triangle (même avec un véhicule doté de feux de détresse) ne sont toujours pas obligatoires. Je peux me tromper et alors je serai heureux de connaître le decret qui les imposent, et/ou l'arrêté listant ce matériel (date et NOR ou JO du decret ou arrete ?) .
Bye.
PS : R416-19
Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse ou d'un triangle de présignalisation ou de l'ensemble de ces deux dispositifs.
Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et détermine pour chaque catégorie de véhicules les équipements obligatoires.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas assurer la présignalisation d'un véhicule ou d'un obstacle dans les conditions fixées au présent article ou celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
HenriPrev@gmail.com / Préventeur S&ST [donc IPRP]
Vive l'ILO-OSH, unique (et gratuite) norme internationale de SMS&ST ! (lien) |   Profil E-mail
|
|
floloups56
69
| Posté : 11-07-2008 09:00
Alors c'est pas obligatoire ?
dans ce cas pourquoi on risque une amende ? |   Profil
|
|
Henri
2157
| Posté : 11-07-2008 22:32
Hello !
C'est bien parce que l'obligation n'a pas été publiée au JO... donc qu'on n'a pas de date d'application... que les amendes sont "repoussées" à plus tard...
Bye.
HenriPrev@gmail.com / Préventeur S&ST [donc IPRP]
Vive l'ILO-OSH, unique (et gratuite) norme internationale de SMS&ST ! (lien) |   Profil E-mail
|
|
| Aller à la page : [ 1 | 2 ] |