Activité du Site

Pages vues depuis 16/02/2004 : 19 781 685

• Nb. de Membres : 5 732
  • Nb. d'Articles : 298
  • Nb. de Forums : 13
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : infoprev SAFETY Gwynplain 
Index du Forum » » Santé et sécurité au travail » » Désignation du serre-file
AuteurDésignation du serre-file
Angelina
2  

Angelina
  Posté : 27-06-2007 08:28

Bonjour,

Voilà, j'ai découvert sur un document interne de ma société que j'avais été désignée d'office comme serre-fil en cas d'incendie, hors je ne me suis jamais portée volontaire et personne ne m'a encore demandée si je voulais tenir ce rôle en cas d'incendie.

Donc j'ai contacté la personne d'où venait le document pour demander que l'on rectifie et là on commence à me faire des problèmes comme quoi c'est le directeur qui impose et qu'en gros je n'ai rien à dire !

Donc cela me parait un peu bizarre qui plus est je n'ai jamais eu de formation sur la sécurité, alors j'aurai aimé savoir si vous savez si ce que fait mon entreprise c'est légal ? Et si je suis bien en droit de refuser la mission qu'ils veulent me donner ? Car malheureusement en cherchant sur le net j'ai pas trouvé grand chose. Et savoir comment on désigne un serre-file ?

Merci,
Angélina

Merci,

SAFETY
277     
 Administrateur

SAFETY
  Posté : 28-06-2007 15:26

Un serre-fille, n'est qu'une personne missionnée à faciliter l'évacuation d'un espace ou étage d'un établissement. La définition propre de Serre-file Guide ... n'a pas d'existance dans le Code du travail ou, il est demandé au chef d'entreprise d'assurer la sécurité de tous ses employés avec tous les moyens dont il dispose....

Au titre de l'évacuation, cette obligation est en rapport avec l'effectif de l'établissement. Le Chef d'entreprise doit pour ce faire, structurer une organisation et exercer aux bonnes pratiques d'évacuation l'ensemble de son personnel. Il est tenu également de proposer une formation ou une information aux individus désignés comme intervenant. Un idéal aurait été d'avoir que du volontariat pour ce type de mission, mais ...

Imposer du monde à cette mission n'est pas le meilleur facteur d'amélioration. Une information préalable aurait été bien plus diplomate et porteuse d'eventuelle bonne volonté sur les critères "bien moins contournables" (heures de présences, autorité naturelle ou professionnelle, localisation stratégique,...)

Maintenant, il n'y a rien de sorcier, au même titre qu'il n'y a aucun caractère d'obligation à la formation des intervenants pour procéder à l'évacuation (cible de choix des organismes de formation). Une information générale et les deux exercices par ans peuvent s'avérer être totalement suffisants.

Cordialement

Diagnostix
15   

Diagnostix
  Posté : 29-06-2007 10:07

... à condition que l'entreprise réalise ses 2 exercices d'évacuation annuels...

Sans vouloir être négatif, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans la société en question

Pour en revenir au sujet initial, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour demander une formation SST ? Elle est très interessante et elle peut s'avérer utile pour la vie de tous les jours

Cordialement.

--------------------------------
"Le bien fait peu de bruit,
Le bruit fait peu de bien"

St François de Sales

Sauter à :

Temps : 0.0389 seconde(s)