🗺 Carte membres
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.

Institutionnel : "Réseau Francophone de Formation en Santé au Travail" 7363


Le site du Réseau Francophone de Formation en Santé au Travail (http://www.rffst.org/index.php/Accueil) a pour vocation de fournir des outils pédagogiques destinés à donner aux managers et aux ingénieurs, en activité ou en formation, les compétences de base dans le domaine de la santé et sécurité au travail.


= Editorial =

'Xavier Bertrand'
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé

Que de chemin parcouru depuis notre décision avec Valérie Pécresse fin 2008 de créer un Réseau francophone de formation en santé au travail. Comme l’a rappelé le Président de la République dans son discours au Conseil, économique, social et environnemental, la qualité de vie au travail est le chantier de demain. Si nous voulons revaloriser le travail, il nous faut travailler mieux et améliorer la qualité de la vie au travail. L’un ne va pas sans l’autre, surtout en période de sortie de crise. La politique de santé au travail est donc plus que jamais d’actualité. C’est ainsi que l’année 2011 sera celle d’un grand chantier que j’avais initié lors de mon premier passage au ministère du travail: la réforme de la médecine du travail. Et, le deuxième plan santé au travail sera le fil directeur de notre politique de santé au travail pour 2010-2014.


C’est en octobre 2007, lors de la Conférence sur les conditions de travail, que les partenaires sociaux m’ont fait remarquer qu’il existait peu d’actions de formation des managers et des ingénieurs aux questions de la santé au travail, élément pourtant essentiel à la revalorisation de la valeur travail. Y avait-il un déficit de compétences dans notre pays ? A l’évidence non. Les compétences disponibles étaient-elles trop dispersées et cloisonnées ? Cette hypothèse méritait d’être examinée, d’où l’idée de ne pas créer une institution de plus, mais d’instaurer un processus de travail entre les institutions existantes. Les résultats obtenus nous confirment aujourd’hui que ce choix était le bon et je veux remercier tous ceux qui ont participé au succès de cette expérience.

Le RFFST propose des outils nécessaires à la formation des futurs managers et ingénieurs : l’objectif, c’est qu’ils maîtrisent un référentiel de compétences en santé-sécurité au travail validé par les institutions qui œuvrent dans ce domaine.

La prise en compte, dès la conception des projets, des aspects de santé et sécurité au travail, de prévention de la pénibilité, doit permettre d’éviter de faire courir des risques aux travailleurs. Les entreprises ont tout à gagner à mettre en œuvre des bonnes pratiques pour intégrer la santé dans l’ensemble de leurs activités,tout comme sont aujourd’hui intégrés la qualité, l’environnement, la satisfaction du client ou l’éthique.

Pour cela, les entreprises doivent appréhender les risques principaux, tout comme les risques psychosociaux, avec des méthodes adaptées pour les évaluer et mieux les prévenir.

Quand elle prend en compte la santé de ses salariés, l’entreprise crée une dynamique gagnante . C’est d’ailleurs le but du deuxième Plan de santé au travail (2010-2014) qui permettra à la France d’offrir des emplois de qualité tout au long de la vie. Le manager a un rôle essentiel à jouer en matière de santé au travail. C’est lui qui doit montrer l’exemple et c’est de lui que dépend en grande partie le bien-être au sein de l’équipe de travail.

C’est ce qu’a souligné le rapport « Bien être et efficacité du travail » remis au Premier Ministre en février 2009. J’attends donc du RFFST qu’il offre ses services aux écoles d’ingénieurs et de managers, mais également qu’il contribue à l’amélioration des compétences des cadres actuellement en responsabilité. L’ouverture du site Internet du réseau sera une plateforme efficace pour le partage des outils pédagogiques et apportera une meilleure visibilité aux travaux réalisés.
C’est un enjeu essentiel pour la qualité de vie au travail et je veux dire aux institutions et aux professionnels qui ont permis à ce projet de prendre forme qu’ils peuvent continuer à compter sur mon soutien.

(lire aussi le [http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,95/xavier-bertrand-reunit-les,13018.html communiqué de presse] du ministère)

= Comment s'incrire ? =

Le site du Réseau francophone de formation en santé au travail est libre d'accès et entièrement gratuit. Pour naviguer, vous n'avez pas besoin d'identifiant. Cependant si vous souhaitez participer au site, soit en laissant des commentaires sur les différentes pages, soit en participant à la rédaction du Guide de référence, vous devez vous inscrire (procédure gratuite).

 


pluton Publié le : Lundi 14 février 2011 @ 09:34:36

Henri Henri
NB : le Réseau Francophone de Formation en Santé au Travail n'a pas vécu... il a disparu (en 2014).
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.