🗺 Carte membres
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.

Logiciel de veille 7623


 

== Logiciel de veille ==

 

Un logiciel de veille permet d’automatiser certaines actions récurrentes du cycle de veille comme la surveillance et la collecte d'informations du web.

Un logiciel de veille permet, au sein d'une entreprise, d'apporter les informations nécéssaires sur des secteurs de pointe tel que la RFID et ainsi créer une démarche de Veille stratégique et de Veille technologique pour piloter au mieux son activité sur Internet.

Le choix du logiciel dépend surtout du besoin, du budget de client et d'une réflexion de la part de la société.

 


== Type de veille ==

Il existe plusieurs types de veille en fonction de son besoin et de son secteur d’activité :

 

  • La Veille stratégique: Il s'agit de surveiller l'environnement global de l'entreprise en vue d'anticiper les menaces et opportunités.(Aider aux décisions, saisir les opportunités, mesurer les dangers, prendre conscience des dangers, sentir les évolutions)
  • La veille commerciale: Elle consiste  à analyser l'évolution des rapports avec les fournisseurs et estimer leur capacité à procurer au moindre coût, la création des marchés, la prise en compte des insatisfactions des clients.
  • La veille concurrentielle: Elle a pour objectif de  surveiller l'évolution des marchés, notamment les lancements de nouveaux produits, l'apparition de nouveaux marchés, ou les cycles de vie des différents produits.
  • La veille technologique: Cette veille est principalement centrée sur les outils et moyens pour déceler toutes évolutions et nouveautés dans le secteur technologique et ainsi permettre à l’entreprise de saisir les opportunités d’importance vitale.
  • La veille d'image: Cette veille permet de jauger l'impact d'une campagne de communication, la satisfaction des clients et la renommée d'une marque, d'un produit.

 

La mise en place de ce type d’outils nécessite une méthodologie bien définie ; en effet, la mise en place du moteur de veille (en adéquation avec les besoins exprimés) s’articule dans une logique pérenne  d’optimisation de la connaissance de l’entreprise, en vue de prendre les meilleures décisions stratégiques.

Le moteur de veille est donc le cœur technologique d’une cellule de veille, qui doit cependant être constituée d’humain afin d’en assurer le bon fonctionnement, et la cohérence du cycle de l’information.

 

== Intervention Humaine ==

L’aspect humain est tout aussi important dans le choix d’un logiciel de veille, pour plusieurs raisons :

  • Le veilleur, en accord avec sa hiérarchie, exprime ou collecte les besoins de l’organisation.
  • Il choisit l’outil le mieux adapté.
  • Il le configure.

Il existe plusieurs types de moteurs de veille, chacun répondant à des besoins spécifiques :

  • Les agents intelligents 
  • Les moteurs de veille professionnels :Coexel, KB Crawl , permettent de surveiller finement des sites web grâce à des fonctionnalités avancées (filtrage, suivi de liens dans le web invisible, diffusion d’alertes, etc.).
  • Les plateformes de veille : Coexel , mytwip, Digimind , AMI Software , permettent de traiter toute la chaîne de l’information, depuis la collecte, jusqu’à la diffusion, en passant par l’analyse.

== Procesus de veille ==

Définition des besoins

Identifications des sources

Collecte de l’information

Analyse et traitement de l’information

Diffusion de l’information

 

== Les 5W ==

Who, what, when, where, why

Qui produit l’information que je cherche ?

Quelles sources ?

Quels sont les principaux concepts, termes, expressions ?

Quels outils devrais-je choisir ?

 

Voilà donc un petit aperçu de veille et des moteur de veille

A+

Sniffle


VisiteurVisiteur Publié le : Vendredi 05 août 2011 @ 11:28:07