🗺 Carte membres
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.

Publication : L'approche par les risques (orientée entreprise de services mais pas que...) 1778


Les risques & l'ISO 9001

L'approche par les risques nous a été vendu comme "la" nouveauté de l'ISO 9001, même si à mon avis il existe d'autres pépites de nature à susciter le débat en interne et faire progresser l'entreprise (et les mentalités).


Les risques existent sous plusieurs formes en entreprise: Santé, Process, Business, Management... Et le dernier opus de la norme nous propose d'en faire une étude pratique au sein de l'entreprise.
Je suis intervenu dans différents organismes, et au tout début lors de la version 2008, quand je parlais de risques process dans l'enseignement supérieur, je trouvais une moue dubitative ou "siesteuse" en réponse à une AMDEC trop rigoriste. Aussi, j'ai adapté la méthode pour en faire quelquechose qui s'est avéré plus digeste.  Pour preuve, elle a recu un accueil favorable dans le service aux forces spéciales, la santé, ou l'aménagement d'espaces (pour exemples...). "Penser Risques" c'est permettre de prioriser ses actions et donc ses efforts sur ce qui est "le plus important".
La personne en charge d'animer ce projet est le chef d'orchestre qui devra faire autant preuve de pédagogie que de technique. Des échanges denses sont toujours au rendez-vous et permettent de réinterroger les directives données. Par exemple: Ce que nous faisons en priorité est ce qui nous stresse le plus ou ce qui apporte le plus de valeur à l'entreprise, aux salariés et aux clients ?
C'est du choc des idées que naît la bonne idée et ce thème ne manque pas de susciter le débat. Après sur la méthode que j'emploie, ce n'est pas celle à privilégier forcément si la vôtre vous convient déjà.
 
Pour les curieux, elle se trouve dans cet article.

Phil77Phil77 Publié le : Vendredi 26 avril 2019 @ 12:07:02