🗺 Carte membres
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.
📊 Activité du Site

Pages vues depuis 16/02/2004 : 44 245 202

  • Nb. de membres 7 849
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 20
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 3

​A découvrir Inventaire des incidents et accidents technologiques.

Search in Risques technologiques

Inventaire des incidents et accidents technologiques 2020 vient de paraître. Le BARPI a intégré un focus sur l'impact de la Covid-19 sur l'accidentologie.
Inventaire_2021_Web.pdf


SafetySafety Publié le : Lundi 21 juin 2021 @ 02:49:45

​Actualité La norme .ATEX NF EN 60079-10-1

Search in Risques technologiques

zonage atex

La norme ATEX NF EN 60079-10-1 a été mise à jour en 2016. L’actuelle version de la norme date de 2009. Elle sera définitivement annulée en octobre 2018. Cette version 2009 de la norme demande une analyse de la source de dégagement de gaz ou de vapeurs inflammables et une analyse de la ventilation de l’emplacement où se produit le dégagement de vapeur ou de gaz. A partir ces données, l’utilisateur de la norme ATEX peut définir une zone de type 0, 1 ou 2.

 


SafetySafety Publié le : Mardi 15 mai 2018 @ 11:23:21

​A découvrir Omega 23 - Résistance des structures industrielles à l’impact de projectiles d’origine accidentelle

Search in Risques technologiques

Description

Le rapport présente une synthèse de l’état des connaissances, afin de déterminer les effets d’impact de projectiles sur les structures béton ou métalliques rencontrées sur site industriel (enceinte sous pression, réservoirs métalliques, canalisations, ou encore salles de contrôle par exemple). Il décrit le phénomène d’impact et présente les principaux outils de modélisation utilisables classés en 3 catégories :  

  • Les corrélations empiriques qui sont les plus fréquemment utilisées pour l’évaluation des effets. Elles exploitent des bases de données expérimentales pour établir des relations entre la profondeur de pénétration / l’épaisseur limite de perforation et les principaux paramètres du calcul (vitesse d'impact, géométrie/dimensions du projectile, caractéristique du projectile,  ). Elles permettent d’évaluer les effets locaux générés par l’impact de projectiles non déformables sur des matériaux tels que le béton, le béton armé ou encore l’acier ;
  • Les méthodes analytiques fondées généralement sur une résolution plus ou moins simplifiée de l'équation différentielle décrivant le système. Elles permettent d’évaluer aussi bien la réponse locale que la réponse globale de la structure. Cette approche est souvent un bon compromis permettant de faire des gains économiques par rapport à une approche empirique et de ne pas surdimensionner les moyens de protection à mettre en Œuvre ;
  • Les méthodes numériques souvent basées sur des méthodes par éléments finis ou encore des méthodes discrètes permettant de coupler la réponse du projectile avec celle de la cible et simuler de manière plus réaliste le phénomène d’impact et d’endommagement de la cible.. Ces modèles complètent les approches précédentes pouvant notamment apporter une vraie plus-value dans le cadre de structure composite (béton armé par exemple) ou complexe ;

SafetySafety Publié le : Lundi 23 avril 2018 @ 08:40:10

​A découvrir Omega 25 - Agrégation semi-quantitative des probabilités dans les études de dangers des installations classées

Search in Risques technologiques

Description

Ce document, Ω 25, introduit les règles de calcul permettant d’agréger les données de fréquence / probabilité le long de la séquence accidentelle selon une méthode semi-quantitative, et ce afin d’estimer la classe de probabilité d’occurrence annuelle des accidents majeurs.
Les approches semi-quantitatives sans historique (couramment utilisées dans les études de  angers) et avec historique (prenant en compte la suite d’événements menant à la porte étudiée) sont détaillées. Le traitement semi-quantitatif, bien que permettant de disposer de formules simples pour les différentes portes rencontrées dans le nŒud papillon, peut conduire à une sous-estimation du risque et introduit des incertitudes qui ne doivent pas être négligées. Ce rapport démontre que l’approche avec historique est plus précise que les formules simplifiées de l’approche sans historique. Il précise également les domaines de validité des formules présentées.


SafetySafety Publié le : Lundi 23 avril 2018 @ 08:34:51

​Actualité Autriche: "explosion" dans un terminal gazier, "plusieurs blessés"

Search in Risques technologiques
AFP/Archives / JAKUB SUKUP Le terminal gazier de Baumgarten en Autriche le 4 janvier 2006

Une "explosion" s'est produite mardi matin au terminal gazier de Baumgarten, dans l'est de l'Autriche, faisant "plusieurs blessés", a-t-on appris auprès de la police de Basse-Autriche.


SafetySafety Publié le : Mardi 12 décembre 2017 @ 04:28:09

Page suivante
🔍 (Google)
Code du travail