Environnement : ISO 14001
Les organismes de toutes sortes cherchent de plus en plus à atteindre et à démontrer un bon niveau de performance environnementale en maîtrisant l'impact de leur activité,produits ou service sur l'environnement et en s'appuyant sur leur politique environnementale. Les normes concernant le management environnemental ont pour objet de fournir aux organismes
les éléments d'un système efficace de management environnemental.
Elles ont été rédigées de façon à pouvoir s'appliquer à tous les types et tailles d'organismes et à s'adapter à des situations géographiques, culturelles et sociales diverses. Le succès du système est lié à l'engagement de tous les niveaux et fonctions de l'organisme, et plus particulièrement du niveau le plus élevé de la direction.
Il convient de noter que la norme n'établie pas d'exigences absolues en matière de performance environnemental au-delà de l'engagement, dans la politique, de se conformer à la législation et aux réglementations applicables ainsi qu'au principe d'amélioration continue.
La norme partage certains principes de système de management avec les normes de système qualité de la série ISO 9000.
Les normes de la série ISO 14000 répondent aux attentes des entreprises en « réaction » qui, en matière d'environnement, mesurent de mieux en mieux les menaces qui peuvent peser sur le plan économique et réglementaire. Les entreprises anticipatrices s'appuient, sur la principale norme ISO 14001 et de nombreux autres.
Analyse par paragraphes
Différents enjeux peuvent se dégager de vos entreprises
Les principes clés de l'ISO 14001 :
Cette stratégie d'entreprise demande une gestion rigoureuse et complexe. Pour palier aux difficultés, les pratiques professionnelles ont développé la méthode « Pas à pas ».
Résultats attendus (avantages et inconvénients)
Dès l'entrée dans le dispositif, l'entreprise peut communiquer sur sa démarche en ces termes : " entreprise engagée dans la démarche de management environnemental".Ceci peut faciliter la circulation administrative des dossiers et aider à postuler à certaines aides.En plus, cela rassure et améliore les relations avec les clients et fournisseurs, les assureurs, les pouvoirs publics
et les riverains et associations.
Les autres avantages sont la motivation du personnel, l'image de marque, l'amélioration des relations avec les tiers, des économies d'eau et d'électricité, une meilleure gestion des déchets et une diminution des primes d'assurance.
Le principal inconvénient est le temps qu'il est nécessaire de dégager à une personnede l'entreprise afin de réaliser l'état des lieux / plan d'action puis, pour la mise en place du SME (Système de Management Environnemental).
Le management environnemental désigne les méthodes de gestion et d'organisation de l'entreprise, visant à prendre en compte de façon systématique l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement, à évaluer cet impact et à le réduire.
Les entreprises, conscientes de l'importance de l'environnement dans leur stratégie de développement (notamment pour des raisons de pérennisation de leur activité), elles s'engagent de plus en plus dans ces démarches volontaires de management environnemental.
Le système de management environnemental est une stratégie d'entreprise impliquant ses acteurs, sa clientèle mais aussi les citoyens, pour parvenir au développement durable. A ce jour, l'environnement et la sécurité tendent à se confondre vis-à-vis de l'interface Homme – Nature, visant à agir plus particulièrement sur la « prévention des risques » et sur « la maîtrise des pollutions ».
Il est important de dire que la norme ISO 14000 est très porteuse en terme d'image et de marketing vis-à-vis de la clientèle mais ce système reste néanmoins un coût pour l'entreprise principalement en terme de maintenance de celui-ci.
Nous avons observé une forte corrélation entre les fondamentaux de l'ISO 9000 et l'ISO 14000. En effet, la qualité (ISO 9000) implique l'optimisation de process montrant une meilleure utilisation de l'énergie, des matières premières et ne génère donc plus de nuisances.
L'entrepreneur peut également se servir d'un management intégré qualité environnement en se servant de la norme ISO 9000 comme référence et décliner l'ISO 14000 comme support de recommandation.
Video:
Cet article provient de PREVINFO
L'url pour cet article est :
https://www.previnfo.net/sections.php?op=viewarticle&artid=44