(456 mots dans ce texte ) - lu : 19034 Fois
Le SWOT ( Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats ) ou MOFF pour les Francophones (Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique . Il présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement.
Il recense les caractéristiques actuelles de l'organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées.
Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus.
Il énumère des éléments qui ont un impact possible sur l'entreprise.
Fort de ces informations, comment les retravailler pour en extraire la substantifique moelle ? Voici une organisation possible des données : création d'une matrice SWOT croisant les éléments internes et externes .
Explicitation des cadrans :
Grâce à cette approche, vous serez en mesure de créer des stratégies pertinentes pour exploiter un nouveau potentiel ou bien développer un gisement existant . Vous serez également à même d' anticiper une menace pesant sur votre activité . Video:
Grâce à cette approche, vous serez en mesure de créer des stratégies pertinentes pour exploiter un nouveau potentiel ou bien développer un gisement existant . Vous serez également à même d' anticiper une menace pesant sur votre activité .
Video:
Travaux (insolite)